Correction GPS par satellite Atlas
Atlas, correction GPS mondiale en temps réel
Avec Atlas, le système de correction mondial, vous obtenez une précision sub-métrique à décimétrique partout dans le monde, sans avoir besoin d’une connexion supplémentaire (3G ou radio) et sans aucun post-traitement. C’est très simple à mettre en œuvre, à utiliser et très confortable.
Atlas, les abonnements qui vous conviennent
Géo.RM est partenaire d’Atlas pour la diffusion des différents services de corrections. vous trouverez dans la Géo-Boutique le détail des forfaits. Les abonnements proposent différents niveaux de précisions et s’adaptent à la durée de vos missions.
Trois niveaux de service sont actuellement offerts par Atlas, Atlas H50, H30 et H10. Ils offrent les précisions suivantes :
- Atlas H50: 50 cm 95% (30 cm RMS)
- Atlas H30: 30 cm 95% (15 cm RMS)
- Atlas H10: 8 cm à 95% (4 cm RMS)
Atlas est un service de correction différentiel qui utilise une diffusion des corrections par satellites.
Un certain nombre de stations au sol reçoivent les signaux GPS. Elles les comparent et les analysent avec leurs positions respectives puis elles envoient les corrections à des satellites géostationnaires émettant en permanence. Ces corrections sont reçues par des récepteurs GPS spécialement équipés. Les coordonnées GPS sont ainsi corrigées en permanence. Attention, les précisions données concernent la planimétrie (x, y). Il faut considérer que la précision en altimétrie (z) est inférieure de moitié. Par exemple un GPS avec une précision de 10 cm en planimétrie aura environ une précision de 20 cm en altimétrie.
Précision submétrique
Pour une précision submétrique (60 cm à 95 %) le SX Blue Platinium standard à simple fréquence suffit avec le service de correction H50.
Précision décimétrique
Pour une précision décimétrique, il est nécessaire d’utiliser des récepteurs bi-fréquences L1/ l2 avec les services XP (20 cm) ou HP+ (10 cm) du type SX Blue Platinium H10
Multi-constellation décimétrique
Pour s’assurer une meilleure réception avec la couverture satellite la plus complète, les abonnements H10, H30 et H50 permettent la réception conjointe des satellites GPS américains, Glonass russes, Beidou chinois et Galiléo européens. La précision ainsi obtenue est de l’ordre du décimètre.
Attention dans certains cas, les temps d’acquisition peuvent être plus longs que les corrections terrestres (15 à 30 mn avec les corrections H10 et H30), sauf s’il est possible d’initialiser le système sur une position parfaitement connue. Avec la correction H50, le délai est abaissé à 10 minutes.
Les abonnements existent pour des durées variables du mois au pluriannuel.
Nous sommes distributeur pour la France bien sûr mais nous intervenons sur tous les pays francophones et l’Afrique.