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CartoLander, carnet de terrain polyvalent, peut être utilisé pour de nombreux métiers et besoins. Dans le secteur des télécoms, le logiciel CartoLander est l’outil incontournable pour beaucoup d’études de terrain, mais ici, nous étudierons seulement les recensements ou enquêtes sur le terrain (piquetage).

Le piquetage est une pré-étude, à la fois technique et économique, pour l’implantation de réseaux de télécommunications à très haut débit par fibre optique (FTTH ou Fiber To The Home). pour avoir une vision prospective fiable. II est à la fois nécessaire de connaître le potentiel en terme de besoins du secteur desservi et de pouvoir estimer le coût de la mise en place du nouveau réseau. Cette étude s’inscrit donc dans la logique de l’établissement d’un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, que ce soit à  l’échelle d’une agglomération ou d’un département et elle  intervient après les premières études d’opportunités basées sur les statistiques.

La première phase du projet  consiste à répondre à quelques questions pour préparer le système CartoLander pour la mission et les différents opérateurs de terrain :

Sur quels fonds cartographiques puis-je et dois-je travailler ?

  • L’ortho-photographie pour son exhaustivité,
  • Le cadastre pour les différents renseignement apporté,
  • La BD adresse pour bénéficier d’un corpus d’informations qui ne sera pas à recopier,
  • Open Street Map pour avoir les noms de rue et des informations connexes,
  • etc….

Le système permet d’avoir tous les fonds jugés nécessaires avec la gestion de leur apparence paramétrée en fonction du niveau de zoom.

Comment organiser ma base de données (fiche de saisie) ?

Il est possible de créer une base de données à renseigner ex-nihilo mais il nous semble préférable d’utiliser directement la  BDAdresse modifiée que l’opérateur complète et fiabilise sur le terrain avec le GPS de la tablette PC pour se repérer. Chaque champ est pensé pour être renseigné facilement (utilisation de listes déroulantes et de cases à cocher, …).

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Quel type de matériel utiliser ?

Les travaux se déroulent sur le terrain, sur des périodes longues. Il est préférable d’utiliser un matériel d’un poids limité, qui soit bien lisible à l’extérieur et au soleil, une tablette qui résiste aux températures diverses (intérieur d’habitacle de véhicule), à la pluie et aux chocs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand écran, une tablette PC avec un écran  7 » est suffisante.

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Quelle est la précision nécessaire du GPS ?

Le GPS interne de la machine, d’une précision de quelques mètres, est suffisant. Il sera sensible pour fonctionner à l’intérieur du véhicule, sous couvert végétal et dans les zones urbaines denses. Sur le terrain, l’opérateur combinera la précision du GPS avec le fond de carte utilisé (ortho-photographie et / ou cadastre) pour un repérage de la précision attendue (1 à 2 m).

Le travail sur le terrain

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La mission étant bien préparée, l’opérateur qui n’est ni géomaticien, ni topographe n’a besoin que de quelques heures pour maîtriser l’outil CartoLander dans le cadre de sa mission de piquetage.

  • Le GPS le re-centre automatiquement, et au fur et à mesure de ses déplacements, sur la carte à l’écran,
  • Il lit le numéro de la construction et les informations dans sa fiche de saisie,
  • Il positionne convenablement (si besoin) le point à l’entrée de l’induction,
  • Il complète la fiche de saisie,
  • Si cela lui est demandé, il prend un photographie de la construction et il a la possibilité de l’annoter pour y noter ou y dessiner une information importante pour la suite.
  • Il passe à une autre construction…..

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Le système garde en mémoire les déplacements (la trace) pour être sûr de l’exhaustivité du travail.

A intervalles réguliers, journée ou semaine, il se connecte avec le site central pour y déposer les fichiers mis à jour qui viendront alimenter (synchronisation)  la base de donnée centrale. CartoLander  permet à plusieurs opérateurs de travailler simultanément avec un maximum de fiabilité.

Ces informations sont ensuite directement exploitables avec le SIG bureautique de l’organisation (MapInfo, ArcGIS, GéoConcept, QGIS, etc…), de nombreux formats d’échanges sont disponibles (tab, shp, gtx,…).

Cette méthode d’enquête, maintenant éprouvée,  permet de renseigner plusieurs centaines de constructions par jour avec un maximum de fiabilité et de confort.

Cet outil est aussi tout à fait opérationnel pour les enquêtes concernant les chambres et les fourreaux. Elles seront réalisées soit par le même opérateur soit dans le cadre de missions complémentaires.

Patrice ROY, Directeur de Géo.RM