Nos Tablettes de cartographie terrain
Le choix du matériel obéit à différents critères dont certains ont leur part de subjectivité, ils sont donnés ci-dessous, sans être hiérarchisés :
- Le poids, pour une journée complète de travail, un appareil supérieur à 1,5 ou 2 kg devient lourd, même si un harnais soulage les bras et permet d’avoir ses deux mains libres.
- La taille de l’écran : ai-je besoin d’une vision plutôt ponctuelle de mes sites, ou au contraire de comprendre ce qu’il y a autour de moi ? Un grand écran est plus lisible surtout quand l’information est dense, mais c’est aussi plus encombrant, plus consommateur d’énergie, et plus fragile. Attention un écran avec un stylet résistif sera plus conformable qu’un écran uniquement capacitif.
- L’autonomie, la plus grande autonomie est demandée, mais elle se fait partiellement au détriment du poids. Il est aussi possible d’avoir un jeu de batteries supplémentaire et bien sûr une alimentation sur l’allume cigare du véhicule. Les Pocket PC ont une meilleure autonomie que les tablettes PC, néanmoins le Durabook U11 atteint sans problème 1 journée d’autonomie.
- Un appareil solide : il sera manipulé dans des conditions difficiles et sera en permanence dans le véhicule où il subira des chocs. On peut privilégier une coque en alliage de magnésium, plus solide que celle en plastique et en plus qui diffuse la chaleur. Il est préférable qu’il satisfasse à la norme Mil Std 810 qui caractérise les chocs ; un minimum de 1 m sur le béton est souvent nécessaire.
- L’appareil fonctionnera sous Windows 11 IOT et des solutions existent sous Android.
- Un appareil peu sensible aux intempéries. Si il est IPx5, il résiste à des jets d’eau de toutes les directions. Si il est IPx7, il sera étanche mais plus onéreux.
- Un appareil qui est peu sensible ou étanche à la poussière, c’est à dire IP4x ou IP6x.
- Un appareil suffisamment puissant pour pouvoir manipuler des fichiers de grosse taille, comme des ortho-photographies ou des plans et ne pas attendre les différents rafraichissements d’écrans.
- Une grande capacité de stockage, aujourd’hui sur mémoires Flash (SSD) car elles consomment moins, les accès sont plus rapides et il n’y a pas de pièces en mouvement, ce qui n’est jamais très bon pour un appareil mobile.
- Un appareil qui peut être doté des options Bluetooth, Wifi, RJ45, USB, Webcam, micro et haut parleur, GPS interne, 3G, il peut avoir des emplacements carte SD et Express Card.
- Attention à la lisibilité en plein soleil : un écran à forte luminosité consomme plus. Il doit pouvoir se régler ou avoir une luminosité qui s’adapte automatiquement. Cette qualité se répercute aussi sur le prix.