05 49 880 880 contact@georm.fr

Des solutions de cartographie avec GPS pour la foresterie

La gestion des forêts se modernise très vite et il est nécessaire d’avoir une cartographie précise des massifs avec leurs espèces, et leur potentiel. Les GPS, dans un tel milieu boisé où les repères sont souvent rares et difficiles sont des auxiliaires précieux.

Souvent le technicien ou l’expert forestier ont commencé  avec un GPS de type grand public ou randonnée. Il obtient des coordonnées qu’il doit ensuite transposer dans son logiciel SIG comme ArcGIS, MapInfo ou QGIS et ce n’est pas une opération très simple et les limites de ses solutions sont vites atteintes.

Le GPS en milieu difficile

Geo-localisation sous la neige

Quelle est la précision GPS nécessaire ?

Pour faire du repérage dans des bois de grandes surfaces, un GPS standard, c’est à dire à quelques mètres est souvent suffisant. Sa sensibilité pour travailler en sous-bois est un critère important et les GPS actuels le sont de plus en plus (puces SIRF 4 ou U Blox 6). La réception de la double constellation NAVSTAR des USA et GLONASS Russe permet pratiquement de doubler le nombre de satellites en vue à un moment donné et donc de mieux recevoir sa position même sous une forte canopée.

Pour effectuer des travaux plus précis, comme du marquage d’arbres, des suivis opérationnels, il devient nécessaire d’aller vers des GPS sub-métriques, disons avec une précision meilleure que le mètre. De tels GPS existent et fonctionnent en totale autonomie, c’est à dire sans connexion permanente et sans à avoir à effectuer de post-traitement sur les signaux, opérations supplémentaires qui perturbent la saisie homogène des données. Ces appareils peuvent être soit intégrés dans un Pocket PC, comme le MobileMapper 120 de Spectra Precision, soit en boîtier autonome comme le Geneq SXBlue 2 qui est à relier à une tablette PC.

Quel type de matériel

Si vous ne devez effectuer sur le terrain que des opérations de contrôle ou de renseignements simples, les solutions GPS totalement intégrée dans un Pocket PC, comme la solution MobileMapper 20,  sont les préférables. C’est aussi le cas pour les zones difficilement accessibles où le poids et l’autonomie sont des critères importants.

Si vous devez définir, dessiner des zones complexes, avoir sur le terrain une vision plus globale, plus large de vos bois, il devient très intéressant de travailler sur une tablette PC avec un écran d’une dizaine de pouces comme la FieldBook B1.

Le logiciel

Très souvent, les GPS professionnels sont vendus avec des solutions logicielles plutôt dédiées à la topographie.

CartoPocket_general

 

Pour le forestier, la topo est assez simple, mais en plus, il doit renseigner ses fiches d’information le plus facilement possible. C’est pourquoi les outils orientés SIG (système d’Informations Géographiques) sont préférables. Les résultats seront ainsi directement exploitables, sans avoir besoin de passer par des « moulinettes » quelconques.

Si vous choisissez le Pocket PC ce sera CartoPocket pour l’environnement MapInfo, SuperPAD ou SuperSurv pour l’environnement ESRI selon que vous êtes sous Windows mobile ou Androïd. MobileMapperField, la solution simple pour les MobileMapper.

Sur les tablettes PC, se sera CartoLander, un outil multi-formats SIG (SHP, TAB, DXF, …), infiniment paramétrable et simple d’utilisation sur le terrain.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous consulter  info@georm.fr ou par téléphone au (33) 549 880 880 ou à consulter nos sites Web www.georm.fr et www.geo-boutique.com

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Adresse de contact’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Organisme’ type=’text’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]