Des réseaux mal connus et à la géo-localisation fluctuante
La France possède environ 4 millions de kilomètres de réseaux, qu’ils soient aériens, souterrains ou sub-aquatiques. Ils sont gérés pour une multitude de propriétaires et de gestionnaires. Les occasions d’incidents et d’accidents se comptent par milliers tous les ans. Il devenait urgent et important de centraliser toutes les informations nécessaires.
Le Grenelle de l’environnement (loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010) et les textes ultérieurs ont établi une réglementation entrée en vigueur le 1er juillet 2012 fondée sur 4 principes:
- La création d’un guichet unique national
- La publication de textes réglementaires nouveaux
- L’élaboration d’une norme AFNOR (S70-003)
- la création d’un observatoire DT / DICT élargi.
Nota :
- DT : Déclaration de Projets de Travaux
- DICT : Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux
DT / DICT et géo-localisation
Pour que le guichet unique fonctionne correctement et puisse apporter des réponses pertinentes, il est nécessaire de connaître la position géographique de chaque réseau précisément. Les nouveaux textes imposent une précision de 40 cm pour tous les réseaux rigides et de 50 cm pour les réseaux souples en Classe A, c’est à dire la plupart des réseaux.
Les propriétaires, concessionnaires ou gestionnaires de réseaux ne sont pas tous des topographes. De très nombreuses structures n’ont pas les moyens d’en avoir et n’ont pas forcément les moyens financiers de sous-traiter cette géolocalisation.
Géo.RM après de nombreuses consultations auprès des utilisateurs a souhaité proposer des solutions qui soient d’une part adaptées à répondre immédiatement à la norme et d’autre part qui soient pérennes pour une meilleure connaissance et une gestion améliorée de leurs réseaux au fil du temps. Par exemple lorsqu’un fontainier part à la retraite que sa connaissance soit « enregistrée » pour continuer la meilleure gestion possible.
La réponse de Géo.RM
Géo.RM propose des solutions simples à utiliser sur le terrain et combinant des GPS de la famille Geneq SXBlue, performant en terme de sensibilité (Glonass) et de précision (décimétrique), des tablettes PC de saisies confortables et résistantes ainsi que des logiciels adaptés comme CartoLander, un outil polyvalent, multi-formats et évolutif. La précision décimétrique attendue est obtenue en utilisant des services de corrections en temps réel comme Teria partout où le téléphone passe ou Omnistar lorsqu’il n’y pas de réseau et à l’étranger.